Comment pardonner et réparer une relation suite à une infidélité ?

L’infidélité est un acte de trahison dévastateur, mais elle peut aussi être l’expression d’une perte ou d’une solitude, ou du besoin de nouveauté, d’autonomie, de pouvoir, d’intimité, d’affection, ou du besoin de se sentir aimé, voulu et désiré. Lorsqu’un besoin important reste insatisfait, il y a deux options – et seulement deux. Nous pouvons soit renoncer à ce besoin, soit changer l’environnement dans lequel nous essayons de le satisfaire.

Comment guérir d’une liaison ?

Pour qu’une relation se remette d’une trahison, il faut que les deux personnes fassent preuve d’une honnêteté, la guérison nécessitera beaucoup de réflexion sur ce qui n’a pas fonctionné.

La guérison ne peut commencer que lorsque la personne qui a eu une liaison reconnaît ce qui s’est passé et montre des regrets et des remords, non seulement pour les dommages et la douleur causés par la liaison, mais aussi pour avoir commencé. Ce qui est important, c’est qu’elle s’engage à protéger la relation avant tout et à laisser tomber la liaison.

Nous ne pouvons pas répondre aux besoins de tout le monde et parfois, la relation ne peut plus répondre aux besoins importants de l’un d’entre vous ou des deux, parfois, il vaut mieux lâcher prise.

La guérison se fera si les deux personnes reconnaissent leur part de responsabilité. Cela n’excuse pas la liaison, mais aide à lui donner un sens. De nombreuses conversations difficiles devront avoir lieu.

Lorsque vous comprenez ce qui a motivé votre liaison, vous pouvez voir si ce besoin peut être satisfait dans votre relation. Parfois, il arrive que l’on ne puisse pas répondre au besoin ou que le ressentiment et la douleur effacent le désir d’essayer. Les deux personnes doivent examiner honnêtement ce qu’elles attendent de la relation et ce qu’elles sont capables de donner à la relation pour aller de l’avant.

Les sentiments associés à la trahison sont la panique, la tristesse, la peur, la colère, la suspicion, la solitude, la perte.

Si c’est vous qui avez eu une aventure, votre tâche consiste maintenant à aider votre partenaire à se sentir à nouveau en sécurité.

Les liaisons transforment des cœurs confiants, aimants et ouverts en cœurs méfiants, rancuniers et brisés.

Cela peut devenir une obsession pendant un certain temps. La découverte d’une liaison est traumatisante, et le moyen d’y remédier est de chercher des preuves que la relation est sûre, que la liaison est terminée et qu’il est possible de faire à nouveau confiance.

À celui ou celle qui a été trahi(e) …

Pardonnez-vous d’être en colère, triste, haineux ou de ne pas savoir ce que vous voulez.  Si vous ne donniez pas à votre partenaire ce dont il ou elle avait besoin, c’était à lui ou à elle de vous le dire pour que vous puissiez y remédier. Il y aura eu des moments où vos besoins auront été négligés aussi.

Vous avez mérité la chance de savoir que quelque chose n’allait pas. Et vous avez mérité la chance de remettre en place ce qui manquait.

Mais pour l’instant, vous traversez un traumatisme.

Donnez-vous beaucoup de temps pour pardonner et pour commencer à vous sentir bien à nouveau, que ce soit dans la relation ou en dehors. Soyez gentil avec vous-même et soyez patient.

Les erreurs que nous commettons – et nous en faisons tous – impriment en nous de nouvelles sagesses et vérités qui n’existaient pas auparavant.

Une liaison est un moment traumatisant dans une relation, mais elle ne doit pas nécessairement définir la relation. Plutôt que de ramasser les morceaux cassés et de les jeter à la poubelle, on peut les utiliser pour reconstruire la relation d’une manière plus forte, plus informée, plus sage, avec une honnêteté et un amour plus durable.

Tester la fidélité de votre conjoint, séances de coaching et biorésonance : https://www.testfidelite.com