Les raisons déchirantes pour lesquelles les gens s’égarent et finissent par avoir une liaison émotionnelle

1. Ils sont narcissiques et ont un besoin infini de validation.

C’est comme si ils étaient constamment à la recherche du prochain coup.

Ils ne semblent pas pouvoir surmonter l’envie de voir quelqu’un caresser leur ego sans cesse.

Il est plus facile de chercher la validation des autres que d’affronter les douloureux sentiments d’insuffisance qui les hantent.

2. Ils ont du mal à contrôler leurs impulsions.

Cela se manifeste par une consommation excessive de “plaisirs” comme l’alcool, la nourriture et les jeux d’argent.

Les liaisons sentimentales sont un autre signe de cette incapacité à autoréguler le centre de récompense de leur cerveau en prenant trop d’une bonne chose.

3. Ils croient qu’ils méritent ce plaisir.

Ils se justifient en se disant : “Ça ne peut pas vraiment faire de mal. Nous avons tous des désirs qui ont besoin d’être satisfaits”.

Ce sentiment de droit leur permet de faire la paix avec leur comportement, en inventant toutes sortes d’histoires sur le fait qu’ils ont besoin de cet “ami” ou de cette autre personne dans leur vie, et sur le fait que c’est inoffensif.

Au fond, ils sont convaincus de leur propre “mérite” et font des efforts extraordinaires pour le justifier.

Par exemple, il existe une corrélation directe entre la quantité d’argent que gagne un conjoint et la probabilité qu’il ait une aventure sentimentale.

4. Ils croient qu’ils sont essentiellement de bonnes personnes et que, par conséquent, leur comportement est inoffensif.

Ils justifient leur comportement parce qu’ils pensent en termes noirs et blancs que seules les liaisons sexuelles physiques sont mauvaises.

Et puisqu’ils ne trompent pas physiquement, ils n’ont aucune empathie pour l’inquiétude de leur partenaire quant à leur inconvenance émotionnelle. Ils pensent que leur partenaire est simplement paranoïaque, jaloux, peu sûr de lui et contrôlant.

L’infidèle affectif affirme à plusieurs reprises qu’il ne rêverait pas de faire “ce qu’il ne faut pas” (c’est-à-dire avoir une aventure sexuelle), mais il refuse de reconnaître sa part d’ombre.

5. Ils ont des problèmes avec les limites et le fait de dire “non”.

Ils se considèrent comme essentielles au bien-être d’autrui. C’est soit parce qu’ils ont besoin de “sauver” cette personne, soit parce qu’ils ont un besoin profond de se sentir importants.

6. Ils ne supportent pas l’idée d’être “contrôlées” par leur partenaire.

Ils ne parviennent pas à affirmer leurs besoins de manière saine et cherchent plutôt à dominer les autres. Ils pensent qu’ils résistent au contrôle, alors qu’en fait, c’est eux qui contrôlent !

En disant qu’ils ne tolèrent aucune limite de la part de leur partenaire, ils imposent leurs propres limites à leur partenaire.

7. Ils ont grandi dans un environnement dépourvu de limites appropriées.

Lorsque votre famille d’origine a un système de défense qui ne prend pas de responsabilité personnelle et recourt au blâme, au déni, à la projection et à l’évitement, vous avez tendance à faire de même.

8. Ils sont en colère contre leur partenaire, mais ne veulent pas l’aborder directement dans leur relation.

Ils ne peuvent pas s’exprimer (surtout les émotions difficiles) et ont tendance à faire plaisir aux autres et à éviter les conflits. Par conséquent, il est plus facile – et plus paresseux – d’agir d’une manière apparemment “bénigne” et de faire le plein ailleurs !

9. Ils ne peuvent pas faire face aux déceptions dans leur relation ou avec leur partenaire.

Comme pour le point précédent, ils agissent de manière passive-agressive. Lorsque leur colère s’enfouit, ils sont rarement honnêtes, réelles ou directes.

Qu’il s’agisse d’une déception sur la façon dont leur vie s’est déroulée ou sur l’apparence de leur partenaire, exprimer leur vulnérabilité, leur douleur et leur déception directement et honnêtement leur semble trop risqué.

10. Ils ont peur de l’engagement.

L’intimité fait peur. Ils la recherchent, mais la craignent. Par conséquent, il est plus facile d’ajouter une troisième personne au mélange, plutôt que d’aborder les questions difficiles avec leur partenaire.

Ils font tout pour éviter la vulnérabilité et l’effort d’une véritable intimité avec la personne avec laquelle ils vivent. Au lieu de cela, elles vivent perpétuellement avec un pied hors de la porte.

Leur peur profonde de l’abandon les pousse à toujours laisser la porte de sortie ouverte, en prenant des risques. Parce qu’il vaut mieux être celui qui abandonne que celui qui reste derrière.

11. Leurs parents se trompaient l’un l’autre.

Cela les a amenés à considérer la trahison comme normale.

Ils ne connaissent pas les limites d’une relation saine et partagent donc leur intimité avec d’autres personnes de manière inappropriée, ce qui constitue une tromperie.

12. Ils vivent un chagrin et une perte non résolus.

Ils idéalisent un autre perdu (peut-être une personne décédée, un ancien amant, ou même leur propre perte d’innocence ou de jeunesse), et ils éprouvent des sentiments qu’ils ne ressentent pas dans leur relation lorsqu’ils projettent cet idéal perdu ou cet amour parfait sur une tierce personne.

13. Leur partenaire (et leur relation) manque de certaines qualités qu’ils désirent.

Ils ont épousé une personne sérieuse et conservatrice, alors ils flirtent avec une personne plus amusante, libérale et frivole.

Ils peuvent se sentir incapables d’être eux-mêmes avec leur partenaire actuel, mais dans leur liaison sentimentale, ils sont une personne différente ou expriment des qualités qu’ils ne peuvent pas exprimer normalement. Et cette face cachée d’eux-mêmes se sent bien.

14. Ils ont envie de nouveauté.

Leur liaison sentimentale est un moyen d’apporter de la nouveauté et de la variété qu’ils ont l’impression de ne plus pouvoir trouver chez eux.

15. Ils ont un besoin de transgresser ou de se rebeller.

Ils en ont assez d’être toujours droits. Ils ont toujours fait ce qu’il fallait et ont été “bons”, mais enfin, maintenant, ils peuvent agir mal sans être vraiment mauvais – du moins, c’est ce qu’ils justifient.

16. Ils aiment garder des secrets.

Garder des secrets peut être séduisant. Cela leur donne un faux sentiment de pouvoir. Ils ont gardé des secrets quand ils étaient enfants, et maintenant c’est une seconde nature de garder des secrets dans leur relation.

17. Ils sont émotionnellement immatures.

Qu’ils aspirent à un sentiment d’éternelle jeunesse ou qu’ils ne supportent pas d’assumer la responsabilité de leur vie d’adulte, ils se cachent de la réalité dans un monde imaginaire.

Les choses vont mal dans toutes les relations, mais lorsque cela se produit dans la leur, ils ne le gèrent pas – ils s’échappent.

Tester la fidélité de votre conjoint, séances de coaching et biorésonance : https://www.testfidelite.com