Pourquoi une liaison amoureuse est-elle si enivrante ?
La plupart des hommes et des femmes qui trompent leur partenaire ne le font car ils apprécient les sentiments que leur procurent les interactions avec l’autre personne.
La fascination et l’engouement sont à l’origine de la plupart des aventures amoureuse.
L’amour conjugal commence par l’engouement ou l’amour romantique et se transforme en un amour engagé qui fluctue en fonction de la vie et de la personnalité de chaque conjoint. Pour que l’amour romantique se transforme en amour engagé, chaque conjoint doit posséder tout ou partie des traits de caractère ci-dessous :
Une compréhension de ce que signifie l’engagement,
Une sensibilité aux sentiments des autres,
Un cœur généreux, prêt à donner à son conjoint quand cela signifie se priver de soi-même,
La capacité de prendre en considération les besoins de son conjoint,
Une volonté d’être fiable, honnête, digne de confiance,
Et surtout, ils sont résilients, acceptent et pardonnent.
Lorsque nous nous marions, l’amour romantique qui nous a conduits à la décision de nous marier devient la proie des facteurs de stress quotidiens qui favorisent l’amour engagé ou révèlent que ce n’était qu’un engouement qui ne peut survivre aux réalités de la vie quotidienne.
La plupart des mariages passent de l’engouement à un amour engagé plus équilibré et basé sur la réalité. On ne peut pas en dire autant de la grande majorité des relations amoureuses qui sont fondées sur l’engouement et non sur un amour engagé.
L’engouement n’est pas l’amour
La définition du mot “engouement” est la suivante : “inspirer un amour ou une admiration insensés ou extravagants”. Il est facile de confondre l’engouement avec un amour engagé, mais il ne s’agit que d’une attirance pour une autre personne basée sur ce que vous avez besoin qu’elle soit dans votre vie.
Une histoire d’amour concerne ce sentiment initial d’amour, ce moment de la relation où l’on est aveugle aux défauts de l’autre. Par sa nature même, une liaison amoureuse prolonge ces sentiments d’engouement.
Les personnes engagées dans une liaison passent peu de temps “réel” ensemble. Ils passent la plupart de leur temps ensemble dans un monde imaginaire, sans les facteurs de stress que la vie quotidienne introduit dans les relations amoureuses. Il est facile d’entretenir des illusions et de romancer une relation si celle-ci est basée sur des rencontres secrètes et fugaces, avec peu de temps pour que la vie réelle s’immisce.
L’autre homme ou femme est un objet de désir, il est désiré pour le fait qu’il répond au besoin de quelqu’un de se sentir “amoureux” et non pour ce qu’il est réellement. Pensez à l’engouement qui accompagne une histoire d’amour comme vous le feriez si votre conjoint avait bu “une bière de trop”. Il y a un sentiment d’intoxication qui accompagne une histoire d’amour et qui empêche les personnes concernées de penser de façon rationnelle.
Les liaisons amoureuses créent une dépendance aussi forte que l’alcool ou les drogues, en raison des bons sentiments qu’elles suscitent chez l’infidèle. Ce sentiment “d’amour” donne à l’infidèle une sorte d’euphorie chimique. Il/elle poursuivra sa liaison jusqu’à ce que la relation soit exposée aux réalités de la vie quotidienne.
Voici 8 caractéristiques de l’amour adultère :
Ils ont l’impression qu’ils ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre malgré le fait qu’ils passent la majeure partie de leur vie loin l’un de l’autre. Le fait même qu’ils ne puissent pas être ensemble joue sur ce sentiment de ne pas pouvoir vivre l’un sans l’autre. Ils ne passent pas assez de temps ensemble pour savoir s’ils s’apprécient vraiment en tant que personnes, donc ces sentiments “je ne peux pas vivre sans toi” sont basés sur la réalité.
Une peur de s’effondrer émotionnellement s’ils doivent se retirer de la liaison. Une liaison peut souvent être une béquille émotionnelle qui empêche un homme ou une femme de faire face à la réalité des problèmes conjugaux ou de la vie. Sans la liaison, ils devront faire face à ce qui les distrait.
De profonds sentiments d’anxiété, d’inquiétude ou de jalousie à l’égard du partenaire.
Le besoin que le partenaire réponde à toutes leurs attentes.
La conviction que le partenaire se transformera pour répondre aux besoins de l’autre personne.
Le partenaire doit être accessible en tout temps, même s’il est rare qu’ils se voient.
Une dépendance profonde à l’égard de l’autre pour qu’il se sente aimé.
Une incapacité à trouver du réconfort lorsqu’ils ne sont pas avec leur partenaire.
En fait, la différence entre l’amour conjugal et l’amour amoureux est la suivante : l’amour conjugal est inconditionnel, vous acceptez votre conjoint tel qu’il est, avec tous ses défauts. L’amour amoureux est conditionnel ; il ne peut survivre aux réalités de la vie quotidienne. L’amour amoureux est imprégné de la peur de la perte, alors que l’amour conjugal est associé au confort de savoir que vous êtes aimé et accepté tel que vous êtes.
La personne raisonnable se demande comment quelqu’un peut devenir dépendant ou intoxiqué par une situation qui lui cause tant de stress et d’anxiété. Je suppose que ce sentiment d’engouement l’emporte sur les sentiments de stress et d’anxiété liés à l’histoire d’amour. La poussée émotionnelle que l’on ressent lors de la liaison fait que l’amour conjugal réel semble être une déception. Ainsi, ils reviennent aussi souvent que possible pour ce sentiment hormonal d’engouement à court terme.
Points à considérer sur l’engouement et l’infidélité
Si votre conjoint a une liaison, gardez les points suivants à l’esprit.
L’engouement n’est pas le véritable amour. Vous ne parviendrez peut-être pas à en convaincre votre conjoint, mais il l’apprendra à son rythme.
Le fait que la liaison ne soit pas exposée aux facteurs de stress de la vie quotidienne est ce qui la fait durer. Elle suivra son cours et se désintégrera si les deux personnes impliquées dans la liaison sont un jour confrontées à la vie quotidienne ensemble.
Les liaisons à long terme sont généralement le signe de problèmes dans le mariage. Cela ne signifie pas que vous êtes responsable de la liaison. Cela signifie toutefois que votre conjoint se sert de sa liaison pour éviter d’avoir à faire face à un malheur qu’il éprouve dans son mariage.
Le fait que votre mariage survive ou non à une liaison dépend du type de liaison de votre conjoint et du degré de remords qu’il éprouve à l’égard de cette liaison.
Tester la fidélité de votre conjoint, séances de coaching et biorésonance : https://www.testfidelite.com