A quel moment l’infidélité devient une violence psychologique ?
Lorsque quelqu’un vous a été infidèle, c’est un coup dur pour votre relation, comme vous n’en connaîtrez jamais.
Lorsque la vérité de son infidélité sera connue, vous devrez prendre l’une des deux décisions possibles – et AUCUNE d’entre elles ne sera vaguement facile.
Faites-vous le travail substantiel et difficile de reconstruire votre relation au fil du temps ?
Ou bien vous quittez cette relation ?
Malheureusement, si vous restez, rien ne garantit que votre partenaire ne vous trompera plus jamais.
Reconstruire votre relation à partir de zéro la première fois est une chose, mais devoir le faire encore et encore soulève une question importante : Quand l’infidélité devient-elle un abus ?
1. Quand il y a un cycle
Les cycles sont faciles à repérer dans la violence domestique. Il y a une période de tension qui continue à s’accumuler, souvent suivie d’un accès de colère, qui est ensuite suivi d’excuses et d’une promesse de changement.
2. Quand il vous met le feu aux poudres
Un homme qui vous trompe fera tout pour s’en sortir.
L’une des pires choses qu’un homme puisse faire dans cette situation est de mentir face aux preuves de sa liaison présentées par sa partenaire.
“Tu es folle”, pourrait-il dire. “Tout ça, c’est dans ta tête”. Cette tentative de vous miner, vous et vos sentiments, de vous faire sentir fou(folle).
Vous faire douter de vous-même, et vous faire sentir que vos pensées et vos sentiments ne sont pas valables de manière répétée et délibérée afin qu’il puisse adopter un comportement qui viole votre accord de relation, c’est quand l’infidélité devient de la violence psychologique.
3. Quand il vous trahit avec désinvolture
Les actions d’un homme infidèle impliquent de violer directement la confiance que vous avez établie tous les deux.
Agir sciemment de la sorte peut provoquer les mêmes sentiments de panique, de choc et de terreur que ceux que peut ressentir une victime d’abus.
Il s’attaque sciemment à votre amour à coups de massue, et il n’y a pas plus abusif sur le plan émotionnel que cela.
4. Quand il brise votre estime de vous
Les femmes qui ont vécu des relations à long terme avec des hommes infidèles présentent souvent les mêmes symptômes que les victimes de violence domestique une fois qu’elles sont sorties du cycle de l’infidélité.
Son infidélité peut provoquer des crises de panique, de la haine de soi, de la peur, des récriminations et, dans certains cas, un syndrome de stress post-traumatique.
Il ne vous a peut-être jamais attaqué directement avec ses poings, mais il a attaqué directement votre relation par ses actions, à maintes reprises. C’est à ce moment-là que l’infidélité devient un abus émotionnel.
5. Lorsqu’il VOUS blâme
Si votre homme vous reproche de l’avoir trompé, il a tort, tort et tort. Quelles que soient les raisons qui l’ont poussé à vous tromper, c’est lui qui a décidé d’appuyer sur la gâchette et de violer votre accord de couple.
Un homme qui vous trompe et essaie de rejeter la faute sur son partenaire n’est pas différent d’un homme qui frappe une femme et qui dit ensuite “c’est toi qui m’a poussé à le faire”. Cela a tout aussi peu de sens et c’est tout aussi abusif.
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est coincé dans une relation émotionnellement abusive, contactez le service national d’assistance téléphonique en cas de violence domestique.
Tester la fidélité de votre conjoint, séances de coaching et biorésonance pour vous aidez à sortir de cette situation : https://www.testfidelite.com