L’infidélité est l’un des défis les plus difficiles qu’un couple peut rencontrer et dont il peut tenter de se remettre.

De nombreux partenaires qui ont été infidèles veulent sauver la relation et cherchent à être pardonnés, parfois presque immédiatement, de nombreux partenaires qui ont été trahis ne sont pas prêts à pardonner tant qu’ils ne sont pas sûrs que leur partenaire comprend la douleur que l’acte a causée.

Comprendre l’impact de l’infidélité

L’infidélité peut prendre de nombreuses formes, et elle n’est pas toujours caractérisée par une relation sexuelle. Souvent, l’infidélité se produit sous la forme d’une nouvelle relation en dehors de la relation principale. Pour certains, l’infidélité comprend également des pensées secrètes sur une personne autre qu’un partenaire ou le développement d’un lien émotionnel en dehors de la relation principale. Un partenaire peut également être infidèle en cachant ses revenus ou ses dettes.

Dans la plupart des cas, l’infidélité est attestée par :

La culpabilité pour le franchissement des limites de la relation.
Des actes ou des pensées tenus secrets par un partenaire parce qu’il sait que l’autre n’approuverait pas.
Un sentiment de trahison lorsque les actes ou les pensées sont découverts ou révélés.

Les personnes qui ont été infidèles peuvent ne pas se rendre compte qu’elles ont franchi la limite de l’infidélité. Elles peuvent également ne pas avoir eu l’intention de faire du mal à leur partenaire. Cependant, à la suite d’une infidélité, elles découvrent souvent que la douleur ressentie par l’autre personne est plus profonde qu’elles ne l’auraient imaginé.

Un partenaire trahi peut en venir à découvrir que sa vision du monde, son sentiment de sécurité et son identité même ont été ébranlés. Le temps ne guérit pas automatiquement les blessures de l’infidélité ; par conséquent, il n’y a pas de calendrier spécifique pour le pardon. Les couples qui veulent se remettre du traumatisme de l’infidélité trouvent généralement nécessaire d’investir beaucoup de temps et d’efforts pour reconstruire la relation.

Lorsque l’infidélité est révélée, la personne qui a été infidèle peut espérer être pardonnée tout de suite. Bien que le pardon puisse être une partie nécessaire du rétablissement de l’infidélité, il n’intervient généralement pas au début du processus de rétablissement. Selon mon expérience, le pardon arrive plus souvent vers la fin du processus. Pour le partenaire qui a été trahi, le pardon signifie souvent la fin du voyage.

Le pardon peut sembler dangereux parce que, pour certains, il peut indiquer certaines croyances qu’ils ne soutiennent pas nécessairement. Examinons quelques-unes d’entre elles.

1. Je ne peux plus jamais me sentir blessé ou contrarié.

Lorsqu’une liaison est découverte, les couples qui tentent de se réconcilier peuvent se retrouver dans des rôles opposés. Le partenaire qui a été trahi est le “bon” partenaire, tandis que le partenaire infidèle est le “mauvais”. Ils restent dans ces rôles jusqu’à ce que le “bon” partenaire voit le “mauvais” partenaire commencer à comprendre le mal qu’ils ont subi à la suite des actions du “mauvais” partenaire.

La blessure résultant d’un abus de confiance comme l’infidélité peut provoquer des émotions et des symptômes qui affectent les activités de la vie quotidienne. Dans ce cas, le partenaire trahi peut estimer qu’il vaut mieux pardonner pour le bien de la relation, mais que cela supprimera la douleur de l’expérience. En pardonnant, il peut sentir qu’il ne pourra jamais essayer de guérir de la douleur ou apprendre ce qui est nécessaire pour l’empêcher de se reproduire.

Mais le pardon n’efface pas ou n’invalide pas la douleur ou le traumatisme résultant d’un acte d’infidélité, et n’indique pas non plus que la personne qui a été trahie ne ressent plus ces émotions.

2. J’excuse ou j’accepte votre comportement.

De nombreux partenaires avec lesquels j’ai travaillé luttent contre l’idée que pardonner l’infidélité ne signifie pas que le comportement est acceptable. Certains l’assimilent à l’éducation des enfants : s’il n’y a pas de conséquences pour dissuader le comportement, alors le comportement est excusé. Les partenaires qui ont été trahis peuvent avoir le sentiment qu’en pardonnant, ils offrent au partenaire infidèle une carte “sortie de prison”.

Après l’infidélité, la plupart des couples luttent pour trouver un moyen d’apaiser la douleur, et le pardon peut sembler être une solution moins douloureuse. Malheureusement, lorsqu’un partenaire qui a été trahi est pressé de pardonner, il en résulte souvent une douleur et une distance accrues.

Il peut être utile de penser que le pardon consiste à prendre le poids de sa propre blessure et de sa propre douleur et à le jeter dans l’océan. En pardonnant, vous dites : “Je ne veux plus porter ce fardeau de la douleur”. Une personne peut encore ressentir la douleur résultant d’un comportement, mais choisir de pardonner – parce qu’elle veut commencer à guérir.

3. Maintenant, je dois vouloir rétablir la relation.

Un partenaire qui a été infidèle peut croire qu’une fois qu’il est pardonné, la relation redeviendra comme elle était ou sera automatiquement réparée. Mais cela peut ne pas être le cas. Même lorsqu’une personne est capable de pardonner, elle peut ne pas être prête à réparer la relation, à ce moment-là ou à tout moment.

La restauration n’est pas toujours l’objectif du rétablissement de l’infidélité, et le rétablissement de l’infidélité ne doit pas nécessairement impliquer les deux partenaires. Parfois, l’un des partenaires ou les deux peuvent choisir de guérir seuls. Pour certains, pardonner à un partenaire qui a été infidèle peut signifier quitter la relation. De même, certains partenaires infidèles peuvent choisir de mettre fin à leur relation.

Il y a des niveaux de guérison :

Le premier niveau, le pardon, consiste à se libérer de la douleur de cette action. Les gens peuvent avoir du mal à guérir lorsqu’ils sont consumés par la douleur.
Le niveau suivant est la réconciliation. Ce niveau est différent pour chacun. De nombreux couples peuvent trouver que c’est l’objectif le plus confortable de la consultation, car ils veulent construire ensemble quelque chose de nouveau à partir des décombres de leur ancienne relation. Réalisant que l’ancienne relation a été brisée, ils choisissent de travailler à la création d’une nouvelle relation qui intègre leur expérience antérieure. Cette approche peut être prudente, car le partenaire qui a été trahi peut continuer à rechercher tout signe de danger dans la relation pendant une bonne partie du processus de guérison.
Le plus haut niveau de pardon est la restauration. C’est un niveau auquel de nombreux couples aspirent, car il indique généralement que la relation est rétablie à son état antérieur.

Dans la plupart des cas, le premier niveau est suffisant pour les personnes qui choisissent de se rétablir par elles-mêmes. La réconciliation est nécessaire pour rétablir la confiance, mais il est important de se rappeler que le pardon ne signifie pas automatiquement que la réconciliation suivra.

4. Maintenant, je dois être prêt à faire entièrement confiance.

Le pardon peut signifier qu’un partenaire veut à nouveau faire confiance à un moment donné, mais ce n’est peut-être pas encore possible. Le pardon aide la personne qui pardonne à se libérer de la douleur, tandis que la confiance peut permettre à la personne qui a été pardonnée de se libérer de sa culpabilité. L’acte de rétablir la confiance nécessite également la participation des deux partenaires.

Après une infidélité, la plupart des couples ont du mal à trouver un moyen de soulager la douleur, et le pardon peut sembler être une solution moins douloureuse. Malheureusement, lorsqu’un partenaire qui a été trahi est pressé de pardonner, il en résulte souvent une douleur et une distance accrues. Si, dans certains cas, le pardon n’est pas possible, dans d’autres, l’incapacité à pardonner peut prolonger la douleur.

Trouver l’endroit où le pardon est bénéfique peut être un processus délicat, et la patience, tant avec soi-même qu’avec son partenaire, a plus de chances de favoriser la guérison que de forcer le processus. Aucun rétablissement n’a de calendrier ou de raccourci. Se rétablir est un travail difficile, que les partenaires choisissent de mettre fin à une relation ou qu’ils tentent de la reconstruire. Dans les deux cas, se remettre d’une infidélité peut être une occasion pour les deux partenaires de trouver de la force et de se développer, et les conseils aux couples peuvent être une étape utile dans ce processus.

Tester la fidélité de votre conjoint, séances de coaching et biorésonance : https://www.testfidelite.com