Comment surmonter la douleur de l’infidélité ?

Être trompé est probablement l’une des expériences les plus douloureuses qu’une personne puisse vivre. L’infidélité brise la structure de la confiance dans une relation, ce qui fracture tout à la base. Il est très difficile de ne pas vivre une vie paranoïaque si vous avez été celui ou celle qui a été trompé(e).

La meilleure chose à faire est de faire un travail individuel sur vous-même et de décider si vous voulez vraiment travailler sur cette relation.

Si c’est le cas, surtout si vous avez des enfants, il s’agira d’apprendre à raconter une nouvelle histoire sur votre mariage et de faire ce que vous pouvez pour vous concentrer sur votre avenir et oublier le passé. Cependant, lorsque des éléments déclencheurs apparaissent, il est important de pouvoir en parler en tant que couple.

Il est important de considérer l’infidélité comme le symptôme de quelque chose qui manquait dans le mariage lui-même. Si vous parvenez à trouver ce qui manquait dans le mariage et à combler ce vide avec ce dont vous avez besoin dès le départ, l’infidélité sera plus facile à éviter à l’avenir.

Mais il est important de comprendre que la confiance ne reviendra probablement jamais complètement, et il est important que vous appreniez à vous aimer vraiment, afin que si votre partenaire vous trompe à nouveau, vous soyez suffisamment fort à l’intérieur de vous pour ne pas revenir en arrière.

L’une des choses qui frappent souvent les couples qui s’efforcent de se remettre d’une infidélité est de comprendre ce qui s’est passé et ce qu’ils doivent faire pour changer, la douleur de l’infidélité ressurgit encore et peut poser problème dans la relation.

Les sentiments peuvent être déclenchés par toutes sortes de choses, qu’il s’agisse de passer en voiture devant un restaurant où votre partenaire a eu une partie de l’aventure ou d’intrigues au cinéma ou à la télévision. La tendance est souvent de penser que vous devriez avoir dépassé ces sentiments parce que vous avez fait le travail, mais il est important de se rappeler que les émotions sont souvent plus lentes à changer que les pensées.

Si vous avez l’impression que vous devriez avoir dépassé ce stade, vous avez tendance à essayer d’ignorer ce sentiment et à ne surtout pas en parler à votre partenaire, qui réagira souvent de manière défensive et vous suppliera de le dépasser.

Le problème, c’est que le fait de l’ignorer vous oblige souvent à vous éloigner un peu de votre partenaire et que cette séparation n’est pas agréable, reproduit (à un niveau beaucoup plus faible) la séparation que vous avez ressentie lors de l’infidélité et fait que les sentiments se répètent de plus en plus souvent.

Il est préférable de créer un moyen de parler de ces sentiments avec votre partenaire et de vous rapprocher d’eux plutôt que de vous séparer.

Cela prend généralement la forme d’excuses supplémentaires et d’une reconnaissance de la douleur causée. Si cela est fait de manière authentique et acceptée, les sentiments s’estomperont plus rapidement. Bien entendu, cela nécessite le travail des deux partenaires.

Survivre à une infidélité peut souvent être très délicat – et il est probablement préférable de travailler avec un thérapeute compétent. Si vous avez subi une infidélité dans votre relation, l’un des principaux défis consiste à séparer votre sentiment de trahison de l’acte d’infidélité lui-même.

Vous devez être capable de considérer l’infidélité comme une indication que quelque chose dans votre relation doit être changé ou examiné de plus près. Il peut être long de rétablir la confiance si vous décidez de rester avec un partenaire qui a commis une infidélité.

Vous devez être capable de pardonner à votre partenaire et, à son tour, votre partenaire doit avoir la force d’encaisser la colère qui lui viendra naturellement. Considérer l’infidélité comme un signal d’alarme peut être une excellente incitation à un changement positif.

Tester la fidélité de votre conjoint, séances de coaching et biorésonance : https://www.testfidelite.com